L'hypnose ericksonienne, c’est quoi ?
L’hypnose ericksonienne : un patient acteur de sa guérison Milton Erickson définit l'hypnose comme "un état d'attention et de réceptivité intenses avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d'idées".
L'état hypnotique est un processus naturel, c'est un état de distraction ou d'hyper concentration que nous connaissons tous régulièrement dans notre vie quotidienne. En transe hypnotique, nous sommes simplement dans un état modifié de conscience.
L'état hypnotique est un processus qui facilite le changement et permet d'atteindre l'inconscient.
Les principes de l'hypnose Ericksonienne
L'hypnose Ericksonienne est une forme de thérapie qui intervient comme un outil au sein même d'une psychothérapie. Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l'inconscient- stimulé grâce à l'hypnose - de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.
L'hypnose, pour quoi ?
L'hypnose est efficace à des fins antalgiques ou anesthésiques : préparation à l'accouchement, chirurgie (dentaire particulièrement), douleurs chroniques ou aigues, gestions de petites interventions.
Les limites de l'hypnose Ericksonienne
L'hypnose n'a pas pour but de soigner une pathologie mais plutôt d'accompagner une personne dans sa démarche. Elle reste une aide complémentaire mais ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié en cas de problème de santé, physique ou mental.